Les élèves à Roland Garros pour les Jeux paralympiques ! — Ecole Notre Dame de Mongré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Notre Dame de Mongré école
collège
lycée
Ecole Notre Dame de Mongré
Navigation

Les élèves à Roland Garros pour les Jeux paralympiques !

Mardi 3 septembre 2024 4h du matin avenue Saint Exupéry, 45 élèves et 4 enseignantes embarquent pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Nous allons découvrir Roland Garros, le tennis fauteuil et l’ambiance de Paris 2024.

Ce qui nous frappe en arrivant c’est l’organisation fluide, les bénévoles souriants qui sont là pour aider, pour maquiller alors même que de nombreux cars sont là. Petite photo de groupe devant la statue de Rafael Nadal grande figure du tennis. Puis, installés sur le court central nous allons être époustouflés par les exploits de ces athlètes avec des handicaps aux membres inférieurs et pour certains aux membre supérieurs.  Après 2 matchs en simple et 1 en double c’est au tour de la paire masculine française. Le court Philippe Chatrier s’est petit à petit rempli et l’ambiance va monter. Les DJ savent bien tout au long de l’après midi faire monter la pression et l’excitation : des karaokés, des passages vidéos de nos élèves sur grand écran, le passage de la mascotte, tout est bon pour mettre la bonne ambiance.

Après la victoire des français, il est temps de revenir. Photo avec la mascotte puis retour dans la nuit. Quelle expérience sportive et humaine ! Un grand merci aux élèves qui ont été très respectueux tout au long de la journée.

F.Rivière

Témoignages d'élèves : 

-Incroyable, trop bien : Jasmine Habibèche

-Merci pour cette belle journée. C’était une journée magnifique remplie de joie et d’émotion. Le spectacle était merveilleux : Maïwenn Graff et Léa Genthialon

-Incroyable : Héloïse Chezel

-Sportive, Olympique : Jeanne Bautru

-Peut-être que le voyage était long mais ça valait la peine : Avril Rumeau

-C’était super ; J’étais vraiment contente de faire cette sortie : Romane Mathian

-Merci beaucoup pour cette magnifique journée. J’en garderai de nombreux souvenirs. L’ambiance était au top et l’équipe enseignante était super. Encore merci pour ces supers souvenirs :: Anouck Arnould

-Ce voyage était incroyable. J’ai bien aimé les paralympiques parce que c’était différent et on a bien rigolé. Les professeures étaient super sympas. Merci pour cet incroyable voyage/ ?

-Merci beaucoup pour cette magnifique journée dont je garde de magnifiques souvenirs. On a passé un après-midi de dingue en observant 4 matchs de paralympiques. L’ambiance entre les élèves et dans les gradins était magique. Merci au corps enseignant de nous avoir accompagnés aujourd’hui, vous avez été au top.. Encore merci : ?

 

Jeux Paralympiques 2024 : le tennis fauteuil

Le 3 septembre 2024 nous sommes allés à Roland Garros à Paris. Cet endroit était magnifique, grand , époustouflant et très bien entretenu que ce soit au village ou à l’intérieur du stade. Nous avons été accompagnées par de superbes enseignantes qui nous ont tout expliqué en détail sur le début des jeux paralympiques, qui les a créé, pour quoi le stade s’appelle comme ça. Nous sommes arrivés dans le stade et avons tout de suite assistés au match simple féminin d’une chinoise contre une japonaise en quart de finale et la victoire est revenue à la japonaise. Il y avait souvent 10 secondes de pose avec un karaoké. Ca mettait énormément d’ambiance. Un peu plus tard nous avons vu une match masculin en demi-finale, d’un turc nommé Ahmet Kaplan et d’un néerlandais Niels Vink. Et la victoire revint au néerlandais. En 3°  match nous assistons au 1° double féminin de l’après -midi qui se joue avec 2 chinoises : Guo/Wang contre les japonaises Tanaka/ Kamiji qui a déjà joué en simple. Et la victoire leur revient haut la main. Nous nous terminons sur un dernier match en double hommes cette fois. 2 français : Cattaneo/Houdet tous deux amputés d’une jambe, qui utilise une prothèse pour marcher, contre 2 brésiliens Carneiro/Rodrigues. Ce fut un match extrêmement serré mais les français ont réussi à se battre jusqu’au bout et à gagner. Ils finiront forcément médaillés. Bravo à eux. Cette sortie m’a beaucoup appris surtout sur le fait que la vie ne peut tenir qu’à un fil. La preuve ils sont tous victimes d’accidents, de maladies. Je suis très contente d’y avoir été. Merci à tous les enseignants. Je ressors heureuse et en ayant plein de choses à raconter à mes parents :

 Lina Lachnati Audin 54

 

Une journée riche en émotions !

Après un départ très matinal puisque nous voyagions en car, nous sommes arrivés à Paris vers midi. Nous avons mangé dans le parc de Roland-Garros puis nous sommes allés dans les gradins du court central Philippe Chatrier. Un match était déjà en train de se dérouler entre deux tennismen ; tous les spectateurs observaient la balle silencieusement. Nous étions extrêmement contents et fascinés d’être dans cet célèbre court central dans lequel de nombreux matchs importants ont été joués. Durant chaque partie, nous avons trouvé impressionnants les échanges, la vitesse de la balle, la rapidité des sportifs et ceci d’autant plus que ce sont des athlètes handicapés, en fauteuil roulant. Certains ont même des handicaps supplémentaires (comme le Néerlandais Niels Vink qui a des phalanges en moins).

Il y avait énormément d’animations entre les matchs, lors des pauses, ce qui nous stimulait et nous enjouait. Le dernier match était constitué de deux Français. Les gradins étaient couverts de drapeaux tricolores, on encourageait les deux tennismen avec fierté et l’envie qu’ils gagnent. Tout le monde était concentré et nous avons crié de joie lorsque les Français ont gagné. C’était le meilleur match de la journée ! Un des deux Français a porté dans ses bras son enfant pour célébrer la victoire, ce qui était très touchant. Nous avons pris une photo avec la Frige, la mascotte que nous avons croisée en repartant. Nous avons quitté Paris en fin de journée et sommes rentrés à Villefranche dans la nuit. C’était une journée exceptionnelle que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Domitille Lacassagne 23